Près de 5000 manifestants se sont rassemblés à Bruxelles pour protester contre le dumping social, responsable notamment de la disparition d’emplois en Belgique.
Près de 5.000 militants syndicaux FGTB, CSC et CGSLB se sont rassemblés mercredi en front commun sur la place du Luxembourg à Bruxelles, face au parlement européen, pour protester contre le dumping social. Les représentants des syndicats se sont succédé sur la scène afin d’exiger «des actes concrets» de la part des autorités belges et européennes.
Les syndicats appellent à lutter contre l’usage frauduleux de la directive «détachement» qui permet à des employeurs d’envoyer à l’étranger des travailleurs pour des salaires plus bas, sans que ceux-ci ne bénéficient d’une protection sociale.
Les militants ont souligné plusieurs points centraux pour lutter contre le dumping social: «Nous souhaitons la révision de la directive, en limitant la durée de détachement des travailleurs étrangers de six mois. Mais aussi le retrait de la proposition de directive sur les sociétés unipersonnelles (SUP), qui complique la lutte contre les ‘entreprises boîte aux lettres’ et le travail clandestin», a indiqué la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska.
Les travailleurs venant de l’étranger ne sont pas la cible des actions, rappelle le secrétaire général de la CGSLB, Olivier Valentin. «Les emplois qui disparaissent en Belgique sont remplacés par des esclaves modernes. Ces travailleurs sont obligés d’accepter des conditions de travail déplorables.»
Rencontre avec Marianne Thyssen
Les syndicats exigent davantage de contrôles du côté européen et belge. «Nous plaidons pour la création d’une agence européenne de protection et d’inspection sociale pour contrôler les conditions de travail des travailleurs sur le terrain», poursuit M. Valentin.
Le secrétaire général de la FGTB, Marc Goblet, appelle également au renforcement des inspections au niveau belge «pour vérifier que les cotisations sociales soient payées en Belgique, afin de garantir la protection sociale des travailleurs.»
Des représentants de la CSC, de la CGSLB et des syndicats néerlandais ont rencontré la commissaire européenne, Marianne Thyssen, à 14h00 à la Commission européenne, pour présenter leurs revendications contre le dumping social.