Rassemblement FGTB: un millier de manifestants exigent un changement de cap du gouvernement
Les militants de la FGTB se rassemblent ce vendredi midi sur la place de la Monnaie à Bruxelles pour exiger un changement de cap du gouvernement.
Modération salariale, travail flexible, mesures d’économie dans les allocations sociales, le non marchand et le service public: ce sont autant de mesures que la FGTB conteste, estimant que ce sont toujours les mêmes recettes, et qu’elles épargnent en général le plus riches. Le syndicat réclame plus de justice sociale et fiscale.
Un millier de personnes participent a ce rassemblement. Parmi eux, Marc, originaire du Brabant wallon, travaille dans la distribution. Pour lui, la situation économique se dégrade pour les travailleurs. « On le sent bien, il y a des restructurations partout, déplore-t-il. Il n’y a qu’à ouvrir le journal, écouter les messages relayés par les médias, c’est tous les jours. Lorsqu’on parle de création d’emploi tous les jours, parce qu’on emploie une centaine d’étudiants dans les magasins chaque jour, c’est vrai, mais c’est de l’emploi très précaire! C’est pour un ou deux jours« .
Quand le gouvernement dit que la situation est meilleure qu’avant, Marc est sceptique. « On ne sent pas vraiment l’amélioration, constate le manifestant. On nous dit qu’on a plus de de salaire-poche, mais par le biais des augmentations de TVA, de l’augmentation du prix des médicaments qui sont moins remboursés, cela met à mal tout notre système de solidarité pour l’ensemble des travailleurs« .
Ce rassemblement est une action unilatérale du syndicat socialiste, les autres syndicats n’y participent pas.