Accord en vue chez Hygea : « Nous avons obtenu ce que nous voulions »
Une assemblée générale est prévue ce mardi matin pour confirmer les négociations.
Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’intercommunale Hygea. La réunion de concertation de ce lundi a abouti à plusieurs avancées au niveau de l’attribution de la prime Covid à l’origine du conflit social lancé le 19 novembre. Le résultat de la concertation sera présenté mardi à 7 heures du matin à l’assemblée générale du personnel. Mais il s’avère déjà que les nouvelles sont positives. « Nous avons obtenu ce que nous voulions », indique Laurent Dufrasne (CGSP).
La CGSP avait demandé que la prime soit attribuée à tous. « Nous avons longtemps discuté avec la direction. Plusieurs avancées ont été dégagées, notamment l’élargissement de la prime Covid à l’ensemble des travailleurs du secteur de ramassage ainsi qu’aux secteurs qui y sont indispensables. Les autres travailleurs, comme ceux du domaine administratif, entre autres, recevront quant à eux une compensation. »
Ces avancées positives ont été obtenues sans impact négatif sur les travailleurs qui avaient déjà droit à une prime. Son enveloppe a en effet été revue à la hausse de manière à répondre aux attentes d’un maximum d’employés.. La proposition de la direction de l’intercommunale sera présentée ce mardi dès 7 heures à l’assemblée générale des travailleurs.
La CGSP précise que les tournées de ramassage se sont déroulées normalement lundi et que, selon toute vraisemblance, elles devraient être organisées normalement mardi, sauf pendant l’assemblée générale. « Les travailleurs débuteront leurs tournées dès 5h30 et l’interrompront simplement le temps de l’assemblée. Ils reprendront ensuite le travail normalement. »
Par ailleurs, la CGSP a également obtenu que les deux journées d’assemblées générales de jeudi et vendredi dernier ne soient pas considérées comme des jours de grève. Les travailleurs recevront donc leur rémunération normale.