Ce mercredi 28 avril, deux partis politiques (MR/CDH) vont déposer une motion au conseil d’administration de l’intercommunale IDEA visant à demander un audit sur l’intercommunale HYGEA.
La CGSP invite ces partis, mais aussi l’ensemble des administrateurs de l’intercommunale IDEA, à diriger leur demande sur le fonctionnement et l’ingérence dont fait preuve cette intercommunale envers l’intercommunale HYGEA.
Avant de demander de la transparence aux autres, les administrateurs feraient bien mieux de faire la lumière sur l’opacité qui règne au sein de l’intercommunale IDEA.
L’intercommunale IDEA, qui est l’actionnaire majoritaire de l’intercommunale HYGEA – modèle très certainement unique en région wallonne réclame un montant forfaitaire, pour ses prestations pour le compte d’HYGEA, qui non seulement est astronomique (450.000 euros annuellement, et facture qui s’élevait il y a encore peu à plus de 1,6 millions d’euros) Mais qui en plus est pour le moins opaque.
Les administrateurs devraient se questionner sur: les frais de consultances qui explosent, sur le fonctionnement de la géothermie du zoning « Géothermia » situe à Mons, qui est alimenté par du mazout,
sur le nombre de burn-out des travailleurs et des responsables.
La CGSP n’hesitera pas à mettre en lumière ce qu’il se passe dans cette intercommunale IDEA
Par ailleurs, la CGSP rappelle également que lorsque l’intercommunale IDEA gérait elle-même le secteur de la propreté publique, un audit avait déjà été commandé et comme par hasard c’est la société privée qui avait réalisé cet audit qui était devenue le partenaire privé du partenariat imaginé à l’époque avec le résultat que l’on connaît maintenant.
Pour qu’HYGEA puisse mener à bien ses missions, elle n’a pas besoin de belle-mère, mais au contraire à besoin de pouvoir gérer elle-même et sans intermédiaire non seulement la collecte des déchets, mais aussi et surtout la valorisation de ceux-ci, car aujourd’hui c’est HYGEA qui fait le boulot, mais c’est IDEA qui tire les profits de la valorisation des déchets, c’est inacceptable
Pour la CGSP
Laurent Dufrasne