La FGTB, satisfaite du succès de l’action, déplore le vote de la loi sur le saut d’index.
La FGTB se réjouit du succès de l’action de grève menée dans les services publics à l’initiative de la CGSP, indique-t-elle mercredi soir. Le syndicat socialiste déplore cependant le vote des lois sur le saut d’index et la norme salariale, qui doit avoir lieu dans la soirée à la Chambre.
La journée a été doublement marquée, selon la FGTB: « positivement par la réussite de la journée de grève dans les services publics menée par les affiliés de notre centrale CGSP et largement rejoints sur le terrain par les autres travailleurs du secteur public », et « d’une pierre noire par le vote au Parlement de deux lois qui, clairement, touchent à la liberté de négociation de par leur grave intrusion dans des accords existants et à venir entre employeurs et travailleurs ».
La FGTB déplore l’obstination de la majorité gouvernementale « dans sa volonté purement politique et idéologique à voter ces deux lois alors que la démonstration a largement été faite que les mesures (…) étaient antisociales et même contreproductives pour notre économie ».
Le syndicat demande au gouvernement fédéral de rééquilibrer la situation et de prévoir les mesures nécessaires pour garantir la création d’emplois de qualité, et, dans ce sens, de s’assurer que les entreprises utilisent les cadeaux qui leur sont faits pour réellement favoriser l’économie réelle et l’emploi via des objectifs chiffrés.
La FGTB souhaite que le gouvernement « sorte de ses incantations pour rétablir enfin les conditions pour une véritable concertation sociale qu’il a bafouée aujourd’hui en modifiant des Conventions Collectives de travail qui sont le résultat d’équilibres entre interlocuteurs sociaux ».
Le syndicat appelle le gouvernement à organiser une véritable concertation sur l’opportunité de relever l’âge de la pension et à impliquer les interlocuteurs sociaux dans le débat sur la révision du régime fiscal.