Manifestation nationale en front commun
Salaires, index, énergie, pensions… Tant que les réponses ne suffiront pas, nous n’arrêterons pas! Alors le vendredi 16 décembre, nous serons dans la rue pour réclamer des augmentations de salaires bruts, un blocage des prix de l’énergie, un transfert fiscal capital> travail, l’indexation automatique des salaires, une réforme des pensions non sexiste, le maintien des crédits-temps et la non-extension des flexijobs.
Infos pratiques
- Quoi? Manifestation nationale en front commun
- Quand? Le vendredi 16 décembre à 10h
- Où? Départ Gare du Nord, Bruxelles
Le vendredi 16 décembre, nous serons dans la rue pour:
Des augmentations de salaires bruts
La loi sur la norme salariale va continuer à bloquer nos salaires pendant les prochaines années, alors que les bénéfices de certaines entreprises belges battent des records ! Nous voulons pouvoir négocier des augmentations salariales là où c’est possible. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) nous donne raison. Cette loi doit changer.
Un blocage des prix de l’énergie
Puisque l’Europe n’accouche d’aucune décision, il faut agir au niveau national pour encore réduire la facture énergétique des ménages.
Un transfert fiscal capital> travail
Le ministre des Finances propose une réforme intéressante. Nous demandons au gouvernement de poursuivre dans cette voie. Afin que les travailleurs et travailleuses gagnent plus et que les entreprises et le capital contribuent davantage.
L’indexation automatique des salaires
Les organisations patronales tentent par tous les moyens d’obtenir une réforme de l’indexation automatique. L’indexation des salaires, des traitements et des allocations sociales doit rester telle quelle. Nous en avons besoin. C’est une protection, pas une augmentation.
Une réforme des pensions non sexiste
Le congé parental, les crédits-temps, le congé de naissance et les périodes de chômage doivent être pris en compte pour l’accès à la pension minimum.
Le maintien des crédits-temps
Le gouvernement diminue le droit au crédit-temps pour soins aux enfants. Or, ce dispositif permet une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle et doit au contraire être étendu !
La non-extension des flexijobs
Pour boucler les fins de mois, les travailleurs et travailleuses n’ont pas besoin de jobs précaires mais bien de salaires décents et d’emplois de qualité.