Ce jeudi matin, plus de 400 personnes bloquaient la centrale d’Engie Electrabel à Tertre. Les syndicalistes voulaient faire monter la pression avant la grève générale du 9 novembre.
La FGTB et la CSC organisent une journée de grève générale et d’actions le mercredi 9 novembre prochain. Afin de faire monter la pression, la FGTB Mons-Borinage a lancé une action coup de poing ce jeudi matin à Tertre. Les syndicalistes se sont donné rendez-vous devant l’entreprise Engie Electrabel.
Rendez-vous le 9 novembre
L’entreprise Engie Electrabel n’a évidemment pas été choisie au hasard en cette période de flambée des prix de l’énergie. Mais les syndicats veulent surtout mettre la pression sur le gouvernement. « Ce qui a été proposé est insuffisant. Nous voulons que les prix de l’énergie soient bloqués mais nous ne sommes pas entendus. Nous souhaitons aussi que les surprofits soient taxés et redistribués. Mais la population attend toujours… »
Le 9 novembre prochain, les actions seront bien plus nombreuses. « On doit se mobiliser un maximum devant les entreprises, dans les zonings… Il faut montrer que l’énergie du pays, c’est nous », conclut un autre membre de la FGTB.
Par Nicolas ErculianiJournaliste La Province