Saut d’index: CSC et FGTB saisissent la Cour constitutionnelle
La CSC « demande à la cour constitutionnelle d’abolir » le projet de loi organisant le saut d’index, approuvé mercredi par la Chambre. La FGTB a emboîté le pas un peu plus tard dans la journée.
« Nous ne sommes pas parvenus à l’empêcher. Ni par des actions. Ni par la concertation. Nous demandons donc à la cour constitutionnelle de l’abolir », a déclaré Marc Leemans, le président de la CSC, lors du discours de clôture du 36e congrès national du syndicat chrétien organisé cette semaine à Ostende.
« Les pouvoirs publics fédéraux sont compétents pour prendre des mesures générales en matière de revenus. Mais c’est tout autre chose que de viser uniquement les travailleurs et les allocataires sociaux de manière sélective », a-t-il dénoncé.
La FGTB saisit à son tour la Cour constitutionnelle
La FGTB va introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour faire annuler la loi sur le saut d’index et la loi sur la norme salariale, approuvée mercredi à la Chambre, a-t-elle annoncé vendredi soir dans un communiqué.
La norme salariale a été refusée par la FGTB « parce qu’elle va a l’encontre de la liberté de négocier », commente le secrétaire général Marc Goblet.
« Nous ne sommes pas parvenus à l’empêcher. Ni par des actions. Ni par la concertation. Nous demandons donc à la Cour constitutionnelle de l’abolir », avait déclaré Marc Leemans, le président de la CSC, lors du discours de clôture du 36e congrès national du syndicat chrétien organisé cette semaine à Ostende.
La Chambre a approuvé mercredi, majorité contre opposition, le projet de loi relatif à la promotion de l’emploi qui permettra notamment la réalisation d’un saut d’index, une mesure qui reste au coeur de la contestation syndicale.